Carte nationale d'identité

Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) ont évolué dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
Publié le jeudi 16 mars 2017

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Moderniser la délivrance de cartes d'identité en Ille-et-Vilaine

Depui le 1er décembre 2016, vous pouvez effectuer votre demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne. En Ille-et-Vilaine, 27 communes dont Guichen, en sont équipés (liste disponible sur le site de la Préfecture : www.ille-et-vilaine.gouv.fr), Guichen en fait partie.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l'instruction d'un dossier complet, un message est adressé à l'usager sur son portable l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour effectuer une demande de carte nationale d'identité

4 étapes

  • je peux faire ma pré-demande en ligne https://predemande-cni.ants.gouv.fr via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone ou je viens retirer le formulaire de demande en Mairie.
  • je prends rendez-vous auprès de la Mairie de Guichen au 02 99 05 75 75 ou sur une autre Commune équipée d'une station biométrique.
  • je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
  • je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.
  • ATTENTION les délais d'obtention du RDV sont d'un mois et demi à 2 mois.

Zoom sur la pré-demande en ligne

La pré-demande de carte d'identité permet de gagner du temps au guichet en remplissant en ligne un formulaire disponible sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Vous n'aurez alors plus à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques.

Par ailleurs, notez que cette procédure ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier complet (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant...).

Comment faire sa pré-demande ?

  • Créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.
  • Noter ou imprimer le numéro de pré-demande de carte nationale d'identité qui vous sera attribué et qui permettra à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.


Carte nationale d'identité
Création site mairie