Budget participatif : à vos votes !

26 projets ont été déposés par les habitants dans le cadre du tout premier budget participatif lancé par la Commune. Sur ce nombre 8 répondaient aux critères pour être soumis au vote des Guichenais et Pont-Réannais. Découvrez-les et votez pour votre préféré !
Publié le lundi 23 avril 2018

En 2018, Guichenais et Pont-Réannais, vous êtes maîtres d’1% du budget investissement, soit 20 000 € ! Et oui, c'est la somme que la Commune a mis entre vos mains pour réaliser une ou plusieurs de vos idées ! Certains d'entre vous se sont lancés et nous ont proposé un projet , et maintenant, tous les habitants de la Commune, les membres des associations et les élèves doivent choisir lequel sera mis en œuvre par la Ville !

La règle : 1 vote par personne !

Pour découvrir les projets et voter pour votre préféré cliquez ici !

Que le meilleur gagne !

 

Les différentes étapes du budget participatif

Du 10 novembre au 31 janvier : le dépôt des dossier

A titre individuel ou collectif (association, classe, groupe de voisins, famille...), à partir de 10 ans et sans condition de nationalité les habitants étaient invités à déposer leur idée :  26 habitants se sont lancés !

 

Du 1er février au 31 mars : l'étude des projets

Les dossiers ont été vérifiés par le Comité Restreint Agenda 21 (instance composée d’élus, d’agents municipaux et d’habitants) pour s’assurer notamment du respect des critères (coût, intérêt collectif…).

Les projets qui ont passé cette première étape ont ensuite été analysés par les services municipaux pour constater leur faisabilité sur les plans technique, financier et juridique.

A l'issue de ces études, 8 projets ont été retenus !

 

Samedi 21 avril : les présentation par les porteurs de projet

Les 8 porteurs de projets ont présenté et ont défendu leur idée devant des habitants venus nombreux !

Ceux qui n’auront pas pu venir découvrir «en live» les projets, peuvent le faire jusqu'au 25 mai : des panneaux d’exposition sont installés aux abords de la mairie et un site Internet à ouvert pour l'occasion.

 

Du 23 avril au 25 mai : le vote !

Le vote est possible jusqu'au 25 mai via internet en cliquant ici, ou en glissant votre bulletin dans les urnes mises à votre disposition en Mairie et à l'agence postale de Pont-Réan

 

Le 25 mai : découvrirez le projet gagnant !

Rendez-vous le 25 mai à partir de 18h devant la mairie pour découvrir lequel (ou lesquels dans la limite de 20 000 €) sera mis en oeuvre par la Ville !

Le dépouillement aura lieu en public et retransmis en direct sur Radio Laser !

Un pot conclura cette tout première édition !

 


Création site mairie