Projets en cours

Toute l'équipe municipale a l'ambition de toujours mieux informer et mieux expliquer les enjeux de ce qui constitue la vie sociale et économique de Guichen Pont-Réan.
Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des dossiers en cours.

Marchés publics

Les dossiers de marchés publics en cours sont téléchargeables sur le site de Mégalis (portail de dématérialisation  des procédures formalisées), n'hésitez pas à les consulter.

Révision générale du PLU

La révision générale du PLU a été lancée, plus d'infos sur cette page.

Aménagement rue du Général Leclerc

Du rond-point des Callunes vers celui du Pigeon blanc, ce sont plus de 750 m linéaires qui sont concernés par les aménagements.

Initié par la Commune et travaillé en concertation avec les riverains lors de 2 réunions publiques, ce projet est en cours de finalisation. Mais les grandes lignes sont déjà fixées car les deux principaux objectifs sont clairement définis : l'opération permettra de limiter la vitesse des véhicules et d'aménager un espace 100 % dédié aux autres modes de déplacement.

Pour réduire la vitesse, des chicanes seront installés sur la route à plusieurs endroits. Des espaces de stationnement seront matérialisés et des arrêts-minutes enherbés seront créés. Ils permettront notamment aux riverains d'accéder en toute sécurité aux points de collecte des ordures ménagères, organisés en regroupement.

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Covoiturage et cars scolaires

L'actuel parking du Pigeon blanc va subir un lifting pour devenir une véritable aire de covoiturage, identifiée et répertoriée.

Les places seront tracées et un sens de circulation sera défini avec une entrée et une sortie bien signalées. L'aire comportera également un arrêt adapté aux transports en commun. Bien entendu, des passages piétons permettront de joindre ces deux espaces.

Circuler à vélo !

L'un des points-clés de ces travaux ? La création d'une voie dédiée aux vélos et aux piétons bien séparée de la route et des espaces de stationnement. Ainsi, les véhicules n'auront pas à la traverser pour se garer. Cette piste indépendante sera également totalement éclairée. Comme pour l'ensemble du projet, un soin particulier sera apporté aux revêtements, car sécurité rime aussi avec qualité !

Les travaux

L'Atelier du Marias de Fougères a été retenu pour assurer la maîtrise d'oeuvre. Une première réunion avec les riverains et usagers a eu lieu le 31 mai 2017 afin de connaitre les différents usages. Les travaux, qui devraient durer 4 à 5 mois, débuteront le 10 septembre 2018.

Lotissement les Merisiers

 La Commune lance une opération de logements au sud-ouest du centre-bourg de Guichen. Baptisé "Les Merisiers", ce nouveau quartier sera uniquement constitué de logements individuels.

Positionné au sud de la rue de la République et au  nord de la rue de Saint-Marc, ce futur quartier ne manque pas d'atouts : il est bordé par un espace naturel boisé et tout proche du circuit de randonnée "Autour de Guichen". Sa particularité ? C'est une petite opération composée de 28 lots, dont la surface varie entre  300 et 400 m². Seuls quelques lots totalisent un peu plus de 400 m

Ouvert depuis le 2 octobre, le dépôt de candidature se fait par courrier à l'adresse de la Mairie. En savoir plus.

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Travaux de réfection de la toiture de l'église

Les travaux

La deuxième tranche de travaux de l'église a débuté le 9 octobre et durera 10 mois.

Si le clocher et le campanile ont déjà fait  peau neuve en 2005, c'est la réfection de la  toiture qui est concernée par cette 2è tranche.  L'ensemble de la  ouverture nécessite une  rénovation, des éléments  de la charpente devront  être remplacés et des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour assurer la sécurisation à l'intérieur de l'édifice. La maîtrise d’œuvre a été confiée au Cabinet Architectures Chabènes et Scott au  le Cabinet Huet.

Le montant des travaux pour ces trois entreprises s'élève à 425 367,85.

Les impacts 

Dans le cadre des travaux, le réseau gaz sera mis hors service,  l'édifice ne disposera donc plus de chauffage. De plus, pour effectuer les travaux de maçonnerie, des échafaudages vont être installés à l'intérieur de l'église. Elle est donc fermée jusqu'à la fin des travaux.

 

Extension du restaurant scolaire les Callunes

En septembre 2018, les nouvelles salles du restaurant scolaire des Callunes accueilleront les enfants des écoles maternelles et primaires des Callunes et de Saint-Martin. Cette extension est une première étape : elle fait partie du projet d'agrandissement de l'ensemble du groupe scolaire.

Le nouveau restaurant

Pour le confort des enfants, la salle de restauration des élèves de maternelle va gagner 141 m² et celle des primaires 73 m². Les élèves de Saint-Martin pourront rejoindre le restaurant à pied, évitant le recours au transport scolaire qui les conduit aujourd'hui au restaurant du groupe scolaire Charcot. La nouvelle configuration en self va réduire le temps passé en salle. Aussi, la surface du préau va doubler afin d'assurer un abri à tous pendant ce temps de pause du midi.

Pour les adultes, la salle à manger va être déplacée et s'étendre sur 27 m². Pour les agents techniques, les locaux vont être plus spacieux de 40 m², facilitant notamment la plonge.

Le restaurant sera fin prêt pour la rentrée de septembre 2018. Prochaine étape, l’extension des classes de la partie maternelle : début des travaux le 27 août.

 

Les jardins de la Forge : un nouveau programme mêlant commerces et habitat dans le centre bourg

Ce nouveau programme commercial et immobilier, localisé au 33, 35 et 37 rue du Général Leclerc et porté par Espacil Habitat, va être lancé. C'est l'existence d'une ancienne forge implantée sur ce site qui a donné son nom au programme.

 les jardins de la forge  Les-jardins-de-la-forge-2 cmjn-300

2 bâtiments, 8 logements

Deux bâtiments distincts, de deux étages avec combles, vont être construits. Ils accueilleront des cellules commerciales au rez-de-chaussée et 8 logements. Des aménagements publics piétons seront créés entre les deux bâtiments, ils permettront de relier les rues du Général Leclerc et du 11 novembre. L'ensemble disposera de 12 places de stationnement en sous-sol.

Les cellules à vendre !

L'ensemble compte 280 m² de surface commerciale. Les futures cellules seront découpées en fonction des demandes. Le nombre de commerces ne sera donc connu qu'à l'issue de l'étude des candidatures, en fonction des besoins de surface des commerçants qui se seront positionnés. Le prix au m² de la surface brute avec vitrine est fixé à 1450 €. Seuls les commerces de restauration sont exclus, car les bâtiments ne seront pas compatibles avec leurs exigences techniques. 

Pour tout renseignement sur l'acquisition d'une cellule, contactez la Mairie.

Les premières étapes

La démolition de l'ancienne forge est réalisée, les travaux débuteront fin septembre 2018.

Accessibilité aux personnes handicapées

L'article 46 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux communes de plus de 5 000 habitants, la mise en place d'une commission communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (C.C.A.P.H.) composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et de personnes handicapées.

Ses missions sont les suivantes :

  • dresser le constat de l'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports

  • établir un rapport annuel présenté en Conseil Municipal et faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant

  • organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

A Guichen, la C.C.A.P.H. a été créée en mars 2007. Son rapport n° 5 (2013 à 2015) a été présenté au conseil municipal du 23 février 2016. Le rapport 2016 est également téléchargeable ici.

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) a été approuvé par le Conseil municipal de décembre 2012. Vous pouvez télécharger la version condensée ici et consulter le document complet officiel en Mairie.

L'agenda d'accessibilité programmée des établissements recevant du public appartenant à la Commune a été approuvé par le Conseil municipal du 29 septembre 2015.

 

Agenda 21

Le document final de l'Agenda 21 a été présenté en réunion publique le 24 octobre 2012. Il est disponible sur la page "Agenda 21".
Le comité de suivi et d'évaluation de cet agenda 21 s'est réunie les 21 et novembre 2013 et 23 janvier 2014. Le document de synthèse est disponible sur la page Agenda 21.

Le 3 juin 2015, le comité s'est à nouveau se réunit afin de faire le bilan de l'année écoulée, retrouvez la présentation sur cette page.

Par ailleurs, sur proposition de la Commission Citoyenneté - Agenda 21, un groupe de travail restreint a été constitué en avril 2015. L'objectif est de travailler sur la mise en place d'actions concrètes. Il regroupe 7 élus, 7 habitants et 7 agents communaux. Ce comité se réunit 3 fois par an environ. 

Sa première action a été la mise en place de panneaux indiquant les temps de parcours piétons des zones de stationnement vers des infrastructures culturelles, sportives.... ; et la seconde l'organisation de la journée citoyenne de ramassage des détritus, le 26 mai 2016.

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