Faisons de Guichen Pont-Réan une ville encore plus propre !

Dans le cadre de la journée citoyenne du 28 mai, la Commune de Guichen propose aux habitants une action collective de ramassage des détritus, de 9h30 à 12h30.
Publié le jeudi 28 avril 2016

Qu'est ce que la journée citoyenne ?

Chaque année, durant une journée, les habitants d'une commune ou d'un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser des chantiers (réparations, améliorations, embellissements…), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. L'objectif de cette journée est de permettre aux citoyens, tous les citoyens, habitants, professionnels, territoriaux, engagés ou non, de réaliser, ensemble, un ou plusieurs projets d'amélioration du cadre de vie. Lancée en 2008 dans une commune alsacienne, la journée citoyenne rassemble aujourd'hui habitants acteurs territoriaux, entreprises de plus de 200 communes pour, ensemble, améliorer le cadre de vie. L'Association des Maires de France, avec le partenariat de l'Observatoire national de l'Action sociale (ODAS), a consacré le 28 mai « journée citoyenne », en espérant qu'un nombre croissant de communes rejoindra la démarche.

Une démarche à dimension participative

A Guichen, l'initiative émane d'un groupe de citoyens volontaires qui travaille depuis plusieurs mois sur la thématique du développement durable. Il s'agit d'élus, d'habitants et d'agents municipaux regroupés dans le Comité restreint Agenda 21.
L'association de randonnée pédestre L'Escapade a été associée au projet pour proposer les zones à « nettoyer » et dessiner les circuits les plus adaptés.
Le Smictom est également un partenaire actif, il propose en effet des animations et prête des bacs pour le tri des déchets.

Qui peut participer à cet événement ?

Chaque habitant, du plus petit au plus grand, est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée. Par ailleurs, les agents municipaux ainsi que les partenaires locaux volontaires (associations, commerçants, entreprises…) peuvent également se mobiliser.

Pourquoi se mobiliser ?

C'est l'occasion pour tout habitant volontaire de devenir acteur pour le bien commun. C'est aussi le moment de retisser des liens forts entre les élus et les concitoyens. Cela permet de fédérer toutes les énergies positives autour des valeurs de civisme, de respect et de partage. La Journée Citoyenne met en synergie tous les acteurs du territoire. En favorisant ainsi la communication et la convivialité entre habitants, anciens et nouveaux, élus, associations et entreprises, ce « faire ensemble » contribue au mieux vivre ensemble toute l'année.

Dans quels endroits aura lieu le ramassage ?

Les lieux ciblés sont les bourgs de Guichen et de Pont-Réan.
Les groupes de participants se formeront à la Salle polyvalente de la Mairie, pour Guichen, et à la Salle Henri Brouillard, pour Pont-Réan.
Plusieurs circuits sont proposés, ils ne seront peut-être pas tous retenus, cela dépendra du nombre de personnes présentes.

Les Circuits au départ de la Mairie

  • Direction parking du presbytère > EHPAD > alentours de l'Hyper U > allée de la Fée de l'Aulne > église > mairie
  • Ecoles > Accueil de loisirs > Alain Colas > Joséphine Baker > Espace Galatée > Mairie
  • Ecole de musique > Reso > chemin du petit bois menant à l'aire d'accueil des gens du voyage
  • Bd V. Edet > chemin près de la menuiserie > étang > coulée verte > arrière collège > salle Eden > Gendarmerie > Mairie
  • Ecole St Martin > chemin des Callunes > Cinéma > JP Loussouarn > Mairie
  • Direction parking cimetière > rue Denis Papin > espaces de jeux près des jardins familiaux > rue Angélique > rue René Dieras > Mairie

Les Circuits au départ de la salle Henri Brouillard

  • cale > chemin de halage > chemin menant à la station d'épuration > chemin des mauvais payeurs > salle H. Brouillard
  • Derrière l'église > école > salle H. Brouillard
  • Rue de Louvain > lotissement Les Vignes > rue de Redon > cimetière > retour salle H. Brouillard

Comment se déroulera la matinée ?

A Guichen

09h30 - 10h30 : Collation (café, jus de fruits…), organisation des groupes et animation du Smictom
10h30 - 12h00 : Ramassage des détritus
12h00 - 12h30 : Bilan autour du pot de l'amitié

A Pont-Réan

9h30 - 10h00 : Collation (café, jus de fruits…) et organisation des groupes
10h00 - 11h30 : Ramassage des détritus
11h30 - 12h30 :
Animation avec le Smictom et bilan autour du pot de l'amitié

Informations pratiques

L'événement est organisé la matinée du samedi 28 mai

  • Pensez à vous inscrire pour faciliter l'organisation de la journée au 02 99 05 75 72
  • Munissez vous de chaussures adéquates, de gilets jaunes et de gants
  • La commune fournira les sacs poubelle ainsi que des gilets jaunes et des gants pour les participants qui n'en possèdent pas.
  • Gratuit
  • Ouvert à tous

Création site mairie