Carte nationale d'identité

Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) ont évolué dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
Publié le mardi 22 novembre 2016

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Moderniser la délivrance de cartes d'identité en Ille-et-Vilaine

Depui le 1er décembre 2016, vous pouvez effectuer votre demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne. En Ille-et-Vilaine, 27 communes dont Guichen, en sont équipés (liste disponible sur le site de la Préfecture : www.ille-et-vilaine.gouv.fr), Guichen en fait partie.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l'instruction d'un dossier complet, un message est adressé à l'usager sur son portable l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour effectuer une demande de carte nationale d'identité

4 étapes

Zoom sur la pré-demande en ligne

La pré-demande de carte d'identité permet de gagner du temps au guichet en remplissant en ligne un formulaire disponible sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Vous n'aurez alors plus à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques.

Par ailleurs, notez que cette procédure ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier complet (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant...).

Comment faire sa pré-demande ?

  • Créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.
  • Noter ou imprimer le numéro de pré-demande de carte nationale d'identité qui vous sera attribué et qui permettra à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.


Carte nationale d'identité
Création site mairie