Enquête déplacements : 5000 ménages sollicités

Entre janvier et avril 2018, 5 000 ménages habitant l’Ille-et-Vilaine et quelques communes limitrophes vont être sollicités pour répondre à une enquête sur leurs déplacements, réalisée par Rennes Métropole.
Publié le mardi 02 janvier 2018

Peut-être serez-vous enquêtés entre janvier et avril 2018. En acceptant de répondre à cette enquête, vous participez à une meilleure qualité de service pour tous. Tous les modes de déplacements sont pris en compte.

L’enquête déplacements, c’est quoi ?

Cette enquête, réalisée tous les 10 ans environ, consiste à recenser l’ensemble des déplacements effectués durant une journée, (du lundi au vendredi) par un échantillon représentatif de la population. Elle se déroule sous forme d’entretien, soit à domicile, soit par téléphone. Cette année, il sera aussi proposé de répondre à deux enquêtes complémentaires, l’une par téléphone sur les déplacements du week-end, l’autre, sur le web, sur les attentes en besoin de mobilité.

Qui est concerné ?

Dans la présente enquête, 5 000 ménages ont été tirés au sort, selon une procédure normalisée. Ces ménages sont répartis sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine et sur certaines communes limitrophes dans les Côtes d’Armor et le Morbihan, qui génèrent des déplacements avec l’Ille-et-Vilaine. Tous recevront un courrier avant d’être contactés par un enquêteur pour prendre rendez-vous en vue de l'entretien.
 

Quel en est l’objectif ?

L’objectif est de mieux connaître la mobilité des habitants. On recense donc tous les déplacements, pour tous les modes, pour comprendre le plus précisément possible comment les gens se déplacent et quels sont leurs besoins. Cette enquête est indispensable à Rennes Métropole pour adapter les services des transports, réaliser des aménagements ou encore améliorer les conditions de circulation

À savoir
L’enquête ménages est un projet partenarial entre Rennes Métropole, l’État, la Région Bretagne et la Caisse des dépôts. Y sont associés le département d'Ille-et-Vilaine, les agglomérations de Fougères, Redon, Saint-Malo, Vitré et le Pays de Rennes. Les résultats seront connus à l’automne 2018.

Enquête déplacements : 5000 ménages sollicités
Création site mairie