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Publié le vendredi 20 octobre 2023

3 questions à Véronique CLÉMENT, médiatrice familiale au sein du service de Médiation familiale de l’Udaf 35 et en charge du dispositif Médiation aidants / aidés.

 

90% des rendez-vous du service de Médiation familiale de l’Udaf 35 concernent des parents séparés ou dans un projet de séparation. Cependant, le service s’adresse à d’autres publics tels que : les grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants la médiation aidants / aidés les jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents la restauration du lien parent-adolescent Dans le cadre de la “Journée Nationale des Aidants” et de la “Semaine de la Médiation familiale” nous vous proposons ici un zoom sur la “Médiation Aidants / Aidés” à savoir “Les familles confrontées à la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie

 

INTERVIEW

Qu’est-ce que la Médiation Aidants / Aidés ?

Elle répond à un besoin bien identifié d’apaisement des conflits familiaux rencontrés par les aidants, les personnes aidées en situation de handicap, maladie ou de grand âge et leurs familles. Ces tensions viennent alourdir le rôle difficile de la personne aidante. La médiation permet de renouer le dialogue entre les personnes, en accueillant la compréhension de chacun et leurs propositions. Cet espace permet de trouver ensemble des solutions adaptées qui répondent aux besoins de l’aidant et de l’aidé : organisation du maintien à domicile, entrée en établissement, obligation alimentaire, répartition des contributions auprès de l’aidé, décision d’une mesure de protection juridique… La médiation constitue un soutien aux aidants en prévention de leur épuisement.

 

Quand et comment a-t-elle vu le jour à l’Udaf 35 ?

En 2020, le service de Médiation familiale 35 s’est inscrit dans la mise en place de ce dispositif Médiation Aidants et aidés initié par l ’UNAF à la demande de la CNSA (Caisse nationale solidarités autonomie) et de la CNAF. 20 autres Udaf sur toute la France étaient également au rendez-vous au départ de l’expérimentation. Aujourd’hui, ce dispositif s’est étendu à 34 Udaf qui poursuivent cette prestation auprès des familles.

 

Que propose le service pour les aidants ? pour les personnes aidées ?

Après une première prise de contact par un membre de la famille, nous proposons un entretien d’information, sans engagement à l’ensemble des personnes concernées. Il permet aux personnes de repérer si cette démarche est adaptée et possible pour elles. Ces entretiens d’information peuvent être aussi organisés en visio pour les personnes à distance. Si les personnes sont prêtes à s’engager en médiation, des entretiens individuels préparatoires sont prévus afin de préparer un premier entretien collectif. Plusieurs séances de médiation peuvent être prévues, en présentiel. La personne aidée peut ainsi se sentir accompagnée et soutenue dans les décisions qui sont prises avec et/ou pour elle.

 

En savoir plus :

 

Article de : Véronique CLÉMENT – Médiatrice familiale à l’Udaf 35

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