Depuis 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) est responsable de l’application du plan antidissémination de la dengue, du chikungunya et du Zika, élaboré par le Ministère de la Santé en 2006. L’ARS surveille la colonisation du territoire métropolitain par le moustique tigre Aedes albopictus et met en œuvre la lutte antivectorielle (via un opérateur de démoustication) pour empêcher les circulations arbovirales potentielles.

Bien que le moustique tigre ne soit pas encore implanté dans la région Bretagne, sa colonisation est inévitable. Début 2020, l’insecte était implanté dans 58 départements de France Métropolitaine, dont le département de la Loire-Atlantique (métropole de Nantes). Durant l’année 2020, Aedes albopictus a colonisé des communes de 6 départements supplémentaires, incluant la Mayenne et a été détecté dans le Finistère.

Participez au retardement de l’implantation du moustique tigre !

Vous pouvez participer au retardement de l’implantation du moustique tigre sur le territoire et limiter l’impact sanitaire et les nuisances associées.

Comment ?

En le reconnaissant et en signalant sa présence aux autorités, et se prémunissant de sa présence par les bons gestes.

Signaler la présence du moustique tigre !

En prenant en photo les moustiques observés ressemblant à un moustique tigre et en les envoyant sur ce site. Ces signalements permettent de prendre des mesures de lutte dès que la présence est signalée et confirmée.

Partager cette page sur :