Le projet

Proposé par Mickaël F.

Beaucoup de personnes, tous âges confondus, utilisent chaque jour cette route à vélo comme à pied et même pour l’activité footing.

Malheureusement, la piste cyclable de la sortie de Guichen vers Pont-Réan s’arrête à l’abri bus dit « Le haut des buttes » et ne rejoint pas la piste cyclable/trottoir qui est aux alentours du cimetière de Pont-Réan.

Cette route est dangereuse. A la sortie du cimetière de Pont-Réan vers Guichen, la succession de virages et la visibilité réduite, associée à des vitesses de véhicules motorisés (souvent élevées), sont des éléments peu rassurants et accidentogènes pour des usagers non motorisés (particulièrement enfants et seniors). Ces derniers sont donc livrés aux risques routiers sur cette petite portion de route sans piste cyclable.

Dans une dynamique de développement durable, d’écologie (émission de CO2), d’encouragement aux activités sportives, mais aussi de tourisme (de plus en plus de personnes voyagent en vélo), mettre à disposition une piste sans discontinuité de Bruz à Guichen serait un réel plus. Surtout que pour finaliser cette piste, c’est environ 500 mètres qui sont à sécurisés.

Budget estimatif

Entre 15 000 et 20 000 €

Avis de la commission

Le projet a été jugé très intéressant mais il se situe sur une voie départementale. Il ne relève donc pas de la compétence de la Ville.

Cependant, je vous précise la Commune a, à plusieurs reprises, sollicité le Département à ce sujet. Pour l’instant, le Conseil départemental conditionne son accord à la création d’une voie piétons/cycles en site propre, ce qui nécessite l’acquisition de terrains. De ce fait, la dépense liée à un tel projet dépasse le budget de 20 000 €.

Pour toutes ces raisons, le comité restreint Agenda 21 n’a pas retenu ce projet.

Partager cette page sur :