Le résultat !

Revivez en image le chantier participatif et l’inauguration de la Rue aux enfants.

Vous découvrirez l’hymne de ce chemin, écrit par les enfants et la Slameuse Claire Laurent, mise en musique : Morgane Labbe.

L’expérimentation

LE PROJET EN ESQUISSE…

FICHE D’IDENTITÉ DE L’EXPÉRIMENTATION

Nom de code : la rue aux enfants

Site : Pont-Réan

Objectifs :

  • Réinvestir le chemin pour que les enfants s’y sentent bien et en sécurité.
  • Penser les parcours des enfants dans la ville pour les rendre ludiques et adaptés (au delà des espaces dédiés au jeu).
  • Être un segment témoin qui pourrait être dupliqué par la suite.

À la conception : 4 étudiantes du Master de l’École Universitaire de Recherche rennaise CAPS (Creative Public Space) encadrées par Cuesta.

Les acteurs : les enfants… et leurs parents

Timing : du 9 février au 16 mars.

Bilan : le 30 mars.

CHANTIER PARTICIPATIF

Les mardi 14 (9h>17h) et vendredi 17 (9h>16h) mars.

On vous invite à un chantier collectif, les mardi 14 (9h>17h) et vendredi 17 (9h>16h) mars. L’objectif ? Créer :
> 1 installation temporaire pensée et réalisée avec des enfants des deux écoles, à partir de matériaux naturels et de récupération.
> 1 parcours sensible, ludique et/ou de santé.
> 1 cheminement avec une signalétique à hauteur d’enfants.
Le chantier sera inauguré le vendredi, lors d’un moment sympa, autour d’un verre et de gourmandises !
Intéressé.e ? Une 1h 2h, la demie-journée ou la journée entière à vous de choisir votre créneau !

 

Inscription sur ce lien.

UNE EXPÉRIMENTATION, PLUSIEURS ENJEUX

  • Contribuer à la marchabilité de Pont- Réan et des autres mobilités douces.
  • Sécuriser les alentours des écoles.
  • Entretenir les infrastructures et développer la végétation environnante
  • Favoriser les liens entre les deux écoles.

LE BILAN

Le bilan de l’expérimentation, organisé le 30 mars, viendra nourrir le plan-guide de Pont-Réan.

Ce qu’il s’est déjà passé autour de cette expérimentation …

Étape 3 : Présentation des résultats – 5 janvier 23

Présentation des résultats du diagnostic aux élus de Guichen-Pont-Réan le jeudi 5 janvier et choix de l’expérimentation à mener.

 

Étape 2 : Consultation des adultes – 11 octobre

Exposition en extérieur du diagnostic réalisé par les enfants lors d’une sortie d’ école (photos annotées, témoignages, carte). Échange avec les parents, qui découvrent, analysent et complètent les retours des enfants. S’en est suivi une phase de recherche de documentation et de références pour concevoir les possibilités d’expérimentation.

Étape 1 : Atelier et déambulations avec les enfants de Pont-Réan – 5 juillet

Pour récolter les avis, pratiques quotidiennes et ressentis des enfants sur leurs cours d’école et les abords, nous avons réalisé dans chaque école (Marcel Greff et Sainte-Marie) une demi journée de travail.

Après une présentation de la démarche à nos jeunes participants, nous avons mélangé les classes et réparti en groupes pour explorer les cours d’écoles. Les traversées étaient ponctuées de temps d’ échanges enregistrés autour de questions telles que : J’aime, je n’aime pas cet endroit et pourquoi ? Qu’est-ce que je fais le plus souvent ici ? Suis-je déjà venu(e) ici et pour y faire quoi ? J’ai un souvenir ici et c’était ? Est-ce que je me sens en sécurité ? Est-ce que je viens ici seul(e), accompagné(e) ?

De retour en classe, chaque enfant a travaillé sur une photo prise pendant la déambulation. La consigne est simple : dessiner ce qu’il vous manque, ce qui pourrait être amélioré dans l’espace public, ce que vous aimeriez avoir mais qui n’existe pas encore, ce que vous souhaiteriez faire mais qui n’est pas possible aujourd’hui !

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