Cette démarche ORT est corrélée à :

  • Guichen Pont-Réan 2050, projet politique mené en partenariat avec Cuesta, pour préparer le futur de la Ville
  • à l’action travaillé avec l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) pour écrire le projet culturel de la Ville.

Quelques minutes pour nous aider à orienter nos actions !

Afin d’orienter au mieux notre action publique, nous souhaitons connaitre votre point de vue, vos attentes, vos besoins sur quelques-unes de ces 13 actions. C’est pourquoi nous vous invitons à répondre à ce questionnaire.

Merci !

Les actions ciblées de l’ORT, par thématique

Proposer des espaces publics conviviaux et agréables

Conforter et développer le cœur marchand des centre-bourgs

Faire des centre-bourgs des lieux habités, riches de mixité sociale et démographique

Améliorer l’offre de mobilité active pour une réelle proximité des usages vers et à l’intérieur des centre-bourgs

La proximité des services au quotidien

Tendre vers l’autonomie alimentaire

Promouvoir le tourisme local

Renforcer les coopérations entre les territoires

Faciliter les déplacements alternatifs à la voiture et la « démobilité »

Revitaliser les centres-bourgs

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé, fin 2020, le programme Petites villes de demain qui vise à soutenir les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs.

Petites villes de demain offre ainsi la possibilité de solliciter des actions en faveur de la dynamisation des centres-bourgs sur des thématiques aussi variés que le commerce, l’habitat ou la mobilité.

Adhérente au programme de l’ANCT, Vallons de Haute Bretagne Communauté pilote la démarche partenariale

Ce projet de revitalisation est formalisé dans une convention nommée opération de revitalisation du territoire (ORT). Elle formalise un projet structuré et cohérent des communes visant à améliorer la qualité de vie des habitants, pour des territoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Pour Vallons de Haute Bretagne Communauté et les trois communes lauréates du programme, ce sont 52 actions au total qui seront mises en œuvre durant les cinq prochaines années.

Le top départ a été donné le 11 octobre 2022 avec la signature officielle de la convention ORT par l’État, la Région Bretagne,  le Département d’Ille-et-Vilaine, la Banque des Territoires, VHBC et les trois communes lauréates (Guichen, Val D’Anast et Guipry-Messsac)

Grâce à cette convention, le territoire pourra bénéficier de moyens supplémentaires pour atteindre ses objectifs en matière de revitalisation de ses centre-bourgs, avec notamment le dispositif Denormandie

Partager cette page sur :