La Convention

Consulter la convention ORT signée.

Le dispositif*

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Au travers de Petites villes de demain, l’État et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires. L’Agence nationale de cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Ainsi, l’élu est accompagné tout au long de son projet, de l’idée aux impacts : apport en compétences, réseau pour s’inspirer et affiner ses idées, des financements supplémentaires, et enfin des impacts appréciés et valorisés.

Et plus en détails…

Les chiffres clés :

*Ces informations sont extraites du site de l’Agence de la cohésion des territoires. Cliquez pour en savoir plus !

Et concrètement à Guichen ?

2 autres communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté (parmi les 109 de Bretagne) ont été retenues dans le cadre de ce programme (Val d’Anast et Guipry Messac). Elles vont maintenant travailler ensemble pour déterminer dans quelle mesure elles pourront mutualiser les moyens proposés par l’État. Plus de détails prochainement…

Partager cette page sur :